Le Pont vieux d’Albi
En ce début de XI° siècle, la France à la « fièvre des Ponts ». Il permet de franchir le Tarn, rivière au combien capricieuse.
151 mètres de longueur, verrouillé à chaque extrémité par un pont levis, il fût construit entre 1035 et 1042. Ses arches, faites de pierres et de brique sont épaulées par des avants et arrières becs très importants. Comme beaucoup de ponts de cette époque, le passage des marchandises devait s’acquitter d’un péage. Il fût reconstruit au cours du XIII° siècle. Il est classé dans le périmètre UNESCO de la Cité épiscopale et classé Monument Historique depuis 1961.
La croisade des Albigeois
Ce que l’on nomme le catharisme débutera en Occitanie par la Croisade des Albigeois (1209 – 1229). Le Roi de France, Philippe Auguste, poussé par le pape, va tout faire pour stopper ce mouvement hérétique. Les représailles, menées, sur ordre du Roi, par Simon de Montfort, seront terribles. « Brulez-les tous, dieu reconnaîtra les siens » c’est ce qu’il aurait prononcé lorsqu’il ordonne d’enfermer les gens dans la cathédrale de Bézier et d’y mettre le feu. Cette période, au demeurant relativement courte, fût d’une violence inouïe. Elle a profondément marqué la culture du Sud-Ouest de la France.
Elle nous a laissé un remarquable patrimoine d’ouvrages, les fameux « Châteaux Cathares ». Tous sont des constructions particulièrement audacieuses, car construit dans des conditions et des sites toujours très difficile d’accès. Nombreux bâtiments religieux, construits à cette époque, présentent également des typologies de défense particulièrement intéressantes. C’est bien évidemment le cas de la Cathédrale Sainte-Cécile, à Albi, que nous vous proposons de visiter.
Inscription : 495€ TTC (450€ HT)
- Le pont vieux – le 19/10/2022
Présentation du pont vieux par un guide conférencier depuis les berges du Tarn
Diner et hébergement au centre-ville d’Albi
- Conférence sur le catharisme – le 20/10/2022
- La Cathédrale Sainte-Cécile – le 20/10/2022
Visite commentée avec un conférencier
Télécharger le bulletin d’inscription : journée optionnelle Albi