Le renforcement des structures de génie civil
Entretenir, réparer, renforcer. Autant de mots différents pour désigner des actes qui conduisent au maintien en service d’une structure. Le renforcement suppose bien entendu que l’ouvrage soit bien entretenu et si besoin réparé. Il est généralement rendu nécessaire par une déficience particulière d’une partie de la structure, ou par une décision du gestionnaire pour pouvoir faire face à un nouvel état de service. Contraintes supplémentaires, nouvelles fonctionnalités, conformités à de nouvelles normes ou directives.
La 22ème édition du colloque
Cette 22ème édition de notre désormais traditionnel colloque « Le Pont » va donc, en particulier, décliner les différentes méthodes de renforcement pour des structures diverses, en maçonnerie, béton et métalliques.
Un accident dramatique survenu récemment chez nos voisins Italiens, a vu la chute instantanée d’un tablier en cantilever sur la plateforme d’une autoroute. Nous parlerons de la particularité d’entretien de ce type de tablier.
Cet accident doit encore nous alerter sur la relative fragilité de ce type de structures.
Sur ce registre, nous ferons notre traditionnel « Tour-du-Monde » sur le thème des effondrements spectaculaires d’ouvrages de génie civil.
Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage…
La surveillance et l’entretien des structures de génie civil sont les seuls moyens de prévenir ces catastrophes. Les moyens et les techniques existent. Encore nous faut-il être entendu !
Pierre-Paul Riquet !
Voilà un grand homme de génie civil. Nous sommes sous le règne de Louis XIV, dans la seconde moitié du XVII° siècle. Le besoin de relier l’Atlantique à la Méditerranée paraît économiquement évident. Bordeaux-Toulouse par la Garonne et Toulouse-Sète par la création d’un canal, dit « du Midi » après avoir été, jusqu’à la révolution, le Grand Canal Royal. 12 000 ouvriers y ont œuvré
pendant près de 20 ans. Ce fût une sorte de PPP avant la lettre, puisqu’il a été grandement financé par des fonds privés (et en particulier ceux de son concepteur).
C’est une feuille morte qui, montrant son indécision à se diriger ni vers l’Est ni vers l’Ouest, permis de déterminer le bief haut du futur canal, le « Seuil de Naurouze ». Ce canal représente un véritable catalogue d’ouvrages de génie civil, des plus rustiques aux plus sophistiqués.
L’Histoire de ce Canal et ses ouvrages vous seront exposés et racontés en prélude à notre non moins traditionnel dîner de convivialité, qui nous rassemblera dans un site exceptionnel pour nous permettre d’admirer, une fois n’est pas coutume, cette belle cité Tolosane.
A bientôt de vous y retrouver, toujours aussi nombreux.
Christian Tridon
Président de l’association « Le Pont »