Un pont vers les étoiles !
Ce 23ème colloque sera principalement consacré à la surveillance ainsi qu’aux phases préparant les actions correctives des ouvrages. Ces actions, qu’elles concernent l‘entretien courant, la réparation ou le renforcement, nécessitent systématiquement, la réalisation d’un diagnostic.
Le rapport interministériel commandé par l’inspection générale de l’administration rendu en novembre dernier, à mis en évidence le manque d’entretien et l’insuffisance des missions de diagnostic relatifs aux ouvrages d’art gérés par les collectivités territoriales.
Nous ferons donc le point sur toutes les techniques de surveillance, d’inspection et d’investigation qui conduisent au diagnostic d’un ouvrage.
La « table ronde » sera consacrée, cette année, à l’ONR (Observatoire National de la Route). L’IDRRIM qui en est le coordinateur nous en présentera les objectifs attendus.
Nous présenterons également des technologies nouvelles relatives aux travaux de réparation et de renforcement.
Un pont vers les étoiles, pourquoi ce titre ?
Pour faire un lien avec notre « troisième » journée. En effet, fort du succès de l’an passé avec la visite de l’œuvre de Pierre Paul Riquet, le Canal du Midi, nous vous proposons, cette année, la visite de l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Construit à partir de 1870 , à une altitude de 2877 m, il représente à la fois une construction toute à fait exceptionnelle, et une fonctionnalité scientifique remarquable.
Après une soirée étape qui se voudra très pyrénéenne, nous atteindrons le pic, le lendemain, par téléphérique. Nous visiterons l’observatoire, en admirerons l’exceptionnel paysage, nous y déjeunerons, et nous rejoindrons Toulouse en fin d’après-midi le 5 octobre.
Pour vous mettre en bouche, la soirée traditionnelle du colloque, le 3 octobre, sera organisée dans les locaux de l’observatoire de Toulouse-Jolimont. Un guide spécialisé nous en présentera les différentes installations, et nous fera également l’historique des équipements du Pic-du-Midi.
En espérant que l’ensemble de ce programme vous convienne, je vous dis à bientôt, en vous recommandant de vous inscrire à l’avance, et de prévoir des vêtements chauds pour la visite du Pic.
Christian Tridon
Président de l’association « Le Pont »